La formation BAFA Brevet d'aptitude aux Fonctions d'animateur

La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire est un mouvement national habilité par le Ministère de la Cohésion Sociale comme organisme de la formation BAFA – BAFD et organisateur d’accueils collectifs de mineurs.

Se former à la Ligue, c’est trouver :

  • Des équipes de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires.
  • La possibilité de devenir acteur de sa formation grâce à des bilans réguliers de formation (remise en question et adaptation), une évaluation, des séances pratiques.
  • Une formation organisée en petits groupes tout au long de la session et accompagnée d’un suivi grâce à un formateur référent par stagiaire.
  • Les outils nécessaires à l’élaboration de projets d’animation évolutifs.
  • Un accueil convivial, des conditions d’hébergement et de restauration de qualité.
  • Un suivi d’après formation efficace pour toute demande de stage pratique (offres d’emploi).
Image

Faire le choix d’être animateur

Faire le choix d’être animateur c’est aimer la vie en collectivité et le travail en équipe, ne pas craindre de prendre des responsabilités et surtout s’intéresser aux enfants.

Quelles sont les fonctions de l’animateur ?

Le travail de l’animateur est varié et c’est là tout son intérêt !

En premier lieu, l’animateur encadre et anime des activités (sportives, culturelles, artistiques) avec les enfants et les adolescents. Il est également responsable de la sécurité de son groupe de jeunes.

Le titulaire du BAFA assure aussi les relations et la communication entre les différents acteurs de l'accueil de loisirs ou du séjour de vacances (enfants, parents, organisateur, directeur, etc).

L’animateur participe également au projet pédagogique et à son suivi. Une diversité de tâches qui permet de construire une expérience enrichissante et valorisable.

Devenir animateur c’est s’engager très tôt dans la vie active, c’est avoir l’envie de prendre des responsabilités, de participer à un projet éducatif qui met l’enfant au cœur de nos préoccupations et permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux loisirs et aux vacances.

La ligue de l’enseignement propose des formations tout au long de l’année.