Le Kiosque, c'est quoi ?

Le service régional Culture publics empêchés développe des actions Livre et Lecture. Il réfléchit sur les conditions d’accès aux livres des publics. Il adapte très librement le concept du easy To read. Ce concept se décline à travers le kiosque, un outil accessible avec des ouvrages aux lectures faciles et sans risque de stigmatiser… à un public éloigné de la lecture.

 

Un concept pour (re)donner le goût de la lecture par :

  •  Des livres adaptés et respectueux des règles de Facile à Lire
  •  En Facing, c'est-à-dire présentés de face pour être clairement repérables et lisibles
  •  Des médiations culturelles innovantes et inédites pour faire vivre le kiosque
  •  Une mise en place dans un cadre partenarial

 

image kiosque

Historique

Créer du lien avec le livre

La Ligue de l'enseignement des pays de la Loire a porté en 2015-2016 un projet particulier et innovant autour du livre et de la lecture. Elle a proposé d'aller au plus proche des publics et d'amener le livre et la lecture dans des endroits incongrus, là où on ne l'attends pas.

 

Ainsi, alors qu’ils n’y étaient pas préparés, des personnes venues faire du sport au sein d'un établissement pénitentiaire ont vu arriver un meuble inédit sur roulettes dans leur gymnase. Des travailleurs ont accueilli le kiosque sur leur lieu de manutention. Des stagiaires ont cessé leur formation pour encercler cet objet curieux, porteur de livres amusants, légers, et accompagnés de 3 médiateurs (un chanteur, danseur et un musicien) pour le moins motivés et surprenants.

Nous avons ainsi décliné dans chaque établissement ce projet, essayant d’attiser la curiosité, mobilisant de nouveaux publics, militant pour que le livre et la lecture touchent chacun d’une façon ou d’une autre.

C’est parce que nombre de personnes n’ont pas réussi, pour diverses raisons, à créer un lien avec le livre et la lecture, que la Ligue de l’enseignement n’a cessé de s’interroger sur le rapport à la culture qu’entretiennent les publics qui en sont éloignés.

Nous travaillons à lever les différents freins qui agissent en défaveur d’une pratique culturelle. Les stratégies à l’œuvre sont multiples et tendent à prendre en compte non seulement la diversité des publics, leur origine, mais aussi leurs savoirs, leurs capacités afin de mettre en œuvre des moyens d’accompagnement adaptés aux spécificités des différents groupes.

La culture –et sa pratique- revêt des codes que certains ignorent, méconnaissent et il nous appartient de favoriser ces liens et d’aider à déconstruire les clichés, les préjugés véhiculés de part et d’autre.

Ce projet a une dimension partenariale incontournable, permettant de renforcer son efficacité et sa pertinence. Travailler auprès des professionnels et des partenaires soutient la synergie et le décloisonnement des interventions, il est également essentiel pour avoir une compréhension commune et objectivée des critères de réussite d’un tel projet.

Parce que le livre et la lecture restent souvent empreints de préjugés, parce que parfois pour diverses raisons l’individu ne pratique plus la lecture (ou ne l’a jamais pratiquée), nous souhaitons proposer ce concept « le kiosque » pour retravailler sur cet enjeu (re)donner goût au livre.