Fontevraud : "un projet pour éduquer le regard"
Le Service Culture - Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire continue sa mission de « passeur de culture » auprès des personnes incarcérées. Un nouveau projet qui mêle photographie et patrimoine est en cours de finalisation. Il sera coordonné par l’Abbaye de Fontevraud et Emmanuel Lignier, photographe professionnel de l’association "Le Bruit de Mon Œil".
Ce nouveau projet, qui a vu le jour au printemps 2017, poursuit un double objectif : initier les personnes détenues à la pratique de la photographie et leur faire découvrir l’histoire de l’Abbaye de Fontevraud. Les SPIP (Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation), la direction interrégionale des services pénitentiaires et la DRAC (Direction Régionale des Actions Culturelles) Pays de la Loire sont partenaires. Tous les établissements pénitentiaires de la région Pays de la Loire sont concernés par cette initiative.
Dans un premier temps, la médiatrice culturelle de l’Abbaye de Fontevraud se rendra dans les établissements pénitentiaires afin d’initier les personnes détenues à l’histoire du site. « Fontevraud a rayonné sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Il y a un patrimoine historique que l’on peut raccrocher à chaque territoire où sont localisés les établissements pénitentiaires » explique Emmanuelle Morice, responsable du Service culture - Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire. Dans chaque établissement, les détenus suivront des ateliers de réflexion, avec des acteurs locaux, autour d’une thématique liée à l’Abbaye.
L’art est un radar à l’écoute de l’environnement, adopte le rôle indispensable d’éducateur de nos perceptions plutôt que celui de régime privilégié réservé à l’élite. - Marshall Mc Luhan, Understanding Media
Emmanuel Lignier, photographe professionnel, viendra ensuite faire un travail d’initiation technique à la photographie. Il expliquera comment se servir d’un appareil argentique mais aussi comment développer les photos. Cette séance se poursuivra avec un atelier photo au cours duquel les personnes détenues pourront s’exercer à la photographie au sein de l’établissement. Grâce à la Caravane Photographique, un laboratoire argentique itinérant, les clichés seront ensuite développés sur place. Une seconde séance sera consacrée à la fabrication d’une « camera obscura » et permettra aux participants d’avoir un appareil photo à disposition.
« Ce projet interroge l’histoire mais aussi le regard, à travers l’objectif de l’appareil photo» analyse Emmanuelle Morice. Le regard des détenus sur la prison, le regard neuf du photographe également et enfin le regard sur l’Abbaye de Fontevraud qui a été un espace de détention. L’objectif final serait de permettre aux détenus permissionables d’aller visiter l’Abbaye de Fontevraud pour une séance photo sur le site. Point final du projet, un livret qui recueillerait tous les clichés pris par les détenus, l’occasion de diffuser leur regard au-delà des murs.